INDIA 011

L'Empreinte

L'Empreinte

Le « Smirti Gandhi » est le lieu où le Mahatma Gandhi, la grande âme de l’Inde, venait prier et où il a été assassiné en 1948. Des empreintes en plâtre de ses derniers pas ont été disposées au sol pour représenter l’ultime marche de ce grand homme de paix et de sagesse.

Le Gong

Le Gong

Un très grand gong prône à l’entrée du « Smirti Gandhi ». Il symbolise la paix dans le monde au travers de tous les drapeaux des nations ainsi que les emblèmes de toutes les religions. Ce lieu est très paisible.

La Fleur

La Fleur

C’est toujours surprenant de découvrir des nouvelles fleurs avec des formes extravagantes et des couleurs intenses.. Et si le soleil choisit de les illuminer, elles attirent encore plus votre œil !

Le Coeur

Le Coeur

On trouve des motifs sur les murs autour des temples.. souvent ce sont des écritures sacrées, parfois on découvre des cœurs et ça fait "juste" plaisir !

La Cloche

La Cloche

Au détour des rues, on peut trouver de grands moulins à prières que les locaux tournent en passant. Les moulins sont remplis de « Mantras » (formules utilisées comme support de méditation et de prière) et sont utilisés pour répandre le bien être et les bénédictions spirituelles. Une cloche tinte à chaque nouveau tour...

Les Drapeaux

Les Drapeaux

Dans l’Himalaya, il y a beaucoup de drapeaux de prières suspendus. Imprimés de différents « Mantras », ils sont considérés comme des porte-bonheur possédant la capacité d’écarter les difficultés. Le vent qui souffle caresse au passage les formules sacrées imprimées et les disperse dans l’espace, les transmettant ainsi aux dieux. Ici, vu du Palais de Leh sur la ville.

La Soie

La Soie

Dans les « Gompa », autour des statues et des représentations de Bouddha, on trouve de magnifiques brocards de soie multicolores qui ornent ces lieux de culte.

La Bassine

La Bassine

À Leh, il y a beaucoup de petits artisans qui travaillent dans la rue. Cette grande bassine en cuivre était modelée par un homme qui œuvrait tout en discutant avec ses voisins.

L'Elephant

L'Elephant

L’Élephant est un animal sacré en Inde. Il est associé à la sagesse et à la naissance des divinités. C’est pourquoi il est très présent dans la culture indienne et nottament à l’occasion des festivités. Cet éléphant était brodé sur un grand tissus, accroché sur un mur dans les rues de Leh.

La Poignée

La Poignée

Rien n’est pareil qu’en France.. Même les poignées de train ! Celle-ci appartient au wagon du petit train à vapeur de la ligne Kalka-Shimla construite par les Anglais en 1903. Cette ligne de chemin de fer est très sinueuse ! 93 kilomètres qui passent sous 103 tunnels au travers des montagnes de l’Himalaya durant 5 heures !!

Le Théâtre

Le Théâtre

Le « Gaiety theater » (théâtre de la gaîté) de Shimla accueille de nombreux spectacles d’arts traditionnels: musique, théâtre et danse. Sa construction et ses décorations s’inscrivent dans le renouveau du style Anglais du XIXème siècle.

Le Tissus

Le Tissus

Parmi les artisans de Leh, il y a des teinturiers. Ils vous proposent de choisir un tissus et une couleur puis ils se lancent dans de savants mélanges de pigments pour retrouver la teinte demandée ! Tout un processus qu’il est agréable de regarder !

Le Parapluie

Le Parapluie

Pendant la mousson (saison la plus humide de l’année), le parapluie est un accessoire de bonne compagnie ! Quoi de plus agréable que de se recouvrir d’un arc-en-ciel en cas de forte pluie ?

La Tour

La Tour

Le « Qutub Minar » (tour de la victoire), grand minaret de 72 mètres de haut, a été construit durant le règne de plusieurs dirigeants musulman dans le sud de Delhi. Beaucoup d’Indiens viennent se balader en famille dans le grand parc qui l’entoure.

Les Peintures

Les Peintures

Dans les « Gompa » (monastère tibétain), les murs sont décorés de peintures très colorées. Des motifs de fleurs réalisées soigneusement de manière contrastée et dans des dégradés harmonieux. Ici, le Gompa de Tushita à Dharmshala.

L'Offrande

L'Offrande

Les Bouddhistes déposent de nombreuses offrandes sur les autels des temples. Ils fabriquent notamment des «Tormas », moulages de gâteaux multicolores de formes très variées, traditionnellement composés d'un mélange de beurre de yak et de «Tsampa» (farine d'orge). Ici, une « Torma » d’un temple de Manju Ka Tilla, le quartier Tibétain de Delhi.

La Vache

La Vache

Il y a beaucoup de vaches en Inde. Dans les montagnes de l’Himalaya, elles sont un peu plus dodues que les vaches des plaines.. Celle-ci était toute seule, perchée au milieu des cailloux et de la verdure des montagnes de la Nubra Valley.

Le Moulin

Le Moulin

Les bouddhistes se servent de petits moulins à prières où sont inscrits des « Mantras » (terme sanskrit qui signifie « outil de l’esprit ». Traditionnellement, ils les font tourner pendant de longues heures tout en récitant « Om Mani Padme Hum », le mantra du Bouddha de la Compassion.

Le Ladakhi

Le Ladakhi

La région la plus au nord de l’Inde s’appelle le Ladakh, aussi surnommée le « Petit Tibet ». Dans la ville principale, Leh on peut trouver ce type de panneau illustrant l’habit traditionnel de ces habitants, les Ladakhis.

La Mosaïque

La Mosaïque

Les « Hare Krishna » vénèrent leur divinité dans un des grands temples de Delhi. Certains viennent prier et faire des offrandes, d’autres s’assoient par terre et chantent accompagnés de musiciens. Ici, une femme en sari enjambe une mosaïque au sol.

Les Livres

Les Livres

Les livres Tibétains... ...encore une chose très différente de la France ! Les tibétains écrivent en « sanskrit » sur des feuilles de papier allongées qu’ils enveloppent de tissus colorés. Cette coutume se pratique sur tous les textes sacrés. Cette bibliothèque était dans le Palace de Leh.

L'Himalaya

L'Himalaya

Ce sont des paysages immenses, surprenants et magnifiques ! Lorsque l’on se déplace au milieu de ces montagnes, on se sent envahi par une force incroyable. Une énergie qui vient de la Terre !

La Plume

La Plume

Le paon est l’oiseau national de l’Inde. Il est considéré dans certaines régions comme un animal sacré. On l’appelle aussi la créature aux mille yeux. Les paons perdent leur plumes une fois par an, puis, elles repoussent. Celle-ci était dans une chambre d’hôtel à Leh et j’aimais beaucoup la regarder dans le bleu de l’œil...

La Route

La Route

Quand on emprunte les routes de l’Himalaya, on grimpe, on descend, on remonte et on longe souvent les flancs de montagnes... Du coup, on peut se retrouver très proche du vide ! Parfois, on roule au milieu de deux grandes montagnes... avant de remonter sur d’autres sommets !